Avec l'Audi A6 e-tron concept¹, Audi présente une étude du véhicule électrique haut de gamme : technologie d'avenir, design élégant et aptitude à l'usage quotidien.
¹Le véhicule présenté ici est un véhicule concept qui n'est pas disponible comme modèle de série.
Dans l'Audi A6 e-tron concept¹, le langage de l'e-design Audi s'incarne dans des proportions parfaites. La Sportback à quatre portes 100 % électrique offre une perspective sur les futurs modèles de série Audi de milieu et de haut de gamme à entraînement électrique.
¹Le véhicule présenté ici est un véhicule concept qui n'est pas disponible comme modèle de série.
Dans l'Audi A6 e-tron concept¹, le langage de l'e-design Audi s'incarne dans des proportions parfaites. La Sportback à quatre portes 100 % électrique offre une perspective sur les futurs modèles de série Audi de milieu et de haut de gamme à entraînement électrique.
¹Le véhicule présenté ici est un véhicule concept qui n'est pas disponible comme modèle de série.
L'Audi A6 e-tron concept¹ poursuit l'approche introduite par l'Audi e-tron GT avec ses proportions parfaites et son langage de conception innovant. L'empattement long, les porte-à-faux courts et l'habitacle plat sur de grandes roues se combinent au toit Coupé et aux muscles quattro « doux » pour former une carrosserie puissante. L'emplacement de la batterie, le cœur du véhicule, est mis en évidence dans le soubassement par une couleur sur le bas de caisse latéral, ce qui donne au véhicule un aspect mince et dynamique.
Les surfaces du corps de la carrosserie sont conçues sans bords durs. Ceci garantit des dégradés d'ombres lisses entre les surfaces convexes et concaves. Vue de face, l'Audi A6 e-tron concept¹ offre un visage saisissant avec sa grande calandre Singleframe aérodynamique fermée à optique inversée. L'arrière arbore un aileron aérodynamique enveloppant et accentué en haut et un becquet marqué, technologique et fonctionnel en bas.
L'Audi A6 e-tron concept¹ montre également que l'aérodynamique n'est pas seulement une discipline classique chez Audi, mais aussi un élément clé du design. Il en résulte un véhicule électrique hautement attractif qui allie forme et fonction : le coefficient de traînée Cx de 0,22 de l'Audi A6 e-tron concept¹ contribue de manière décisive à son autonomie électrique élevée.
¹Le véhicule présenté ici est un véhicule concept qui n'est pas disponible comme modèle de série.
La grande calandre Singleframe est fermée et aérodynamique.
Les rétroviseurs extérieurs à caméra, situés sur le montant A, ont un impact important sur l'efficacité aérodynamique.
La grande calandre Singleframe est fermée et aérodynamique.
Les rétroviseurs extérieurs à caméra, situés sur le montant A, ont un impact important sur l'efficacité aérodynamique.
L'impression intelligente et progressiste se poursuit dans les projecteurs extrêmement fins.
Les phares Matrix LED numériques de l'Audi A6 e-tron concept¹ peuvent projeter un jeu vidéo développé par les concepteurs d'Audi sur le mur devant le véhicule sur plusieurs mètres de large pendant une pause de charge. Les passagers font ainsi l'expérience d'une nouvelle dimension de jeu à côté ou juste devant le véhicule.
La numérisation et les progrès de la technologie d'éclairage se reflètent également à l'arrière. Une nouvelle génération d'éléments OLED numériques fait office d'écran dans les blocs de feux arrière : selon ses goûts, il est possible d'obtenir une multitude de variantes personnalisables de signatures lumineuses numériques et de mises en scène lumineuses dynamiques.
¹Le véhicule présenté ici est un véhicule concept qui n'est pas disponible comme modèle de série.
Les projecteurs LED projettent des symboles de danger au sol, par exemple pour signaler que la porte du véhicule ne doit pas être ouverte.
Les projecteurs LED projettent des symboles de danger au sol, par exemple pour signaler que la porte du véhicule ne doit pas être ouverte.
L'Audi A6 e-tron concept¹ présente une autre particularité : trois petits projecteurs LED haute résolution sont intégrés sur les côtés de la carrosserie. À l'ouverture des portes, ils accueillent les passagers par des mises en scène lumineuses dynamiques. Encore plus important : les projecteurs dessinent également des symboles de danger sur le sol, par exemple pour avertir les cyclistes à l'approche avant l'ouverture des portes du véhicule. Aux quatre coins du véhicule, d'autres projecteurs LED créent des indicateurs clignotants variables pour émettre des avertissements.
Ces projecteurs LED étendent le domaine de la communication au-delà du véhicule : grâce à la mise en réseau intelligente, l'Audi A6 e-tron concept¹ fournit des informations avec des signaux optiques aux autres usagers de la route.
¹Le véhicule présenté ici est un véhicule concept qui n'est pas disponible comme modèle de série.
L'aérodynamique est une caractéristique de conception : grâce aux entrées d'air Air Curtains, l'air est dirigé très près du véhicule et de manière ciblée vers les passages de roue.
Le véhicule présenté ici est un véhicule concept qui n'est pas disponible comme modèle de série.
Le becquet arrière a la forme d'un aileron fonctionnel et aérodynamique.
Le véhicule présenté ici est un véhicule concept qui n'est pas disponible comme modèle de série.
L'aérodynamique est une caractéristique de conception : grâce aux entrées d'air Air Curtains, l'air est dirigé très près du véhicule et de manière ciblée vers les passages de roue.
Le véhicule présenté ici est un véhicule concept qui n'est pas disponible comme modèle de série.
Le becquet arrière a la forme d'un aileron fonctionnel et aérodynamique.
Le véhicule présenté ici est un véhicule concept qui n'est pas disponible comme modèle de série.
L'Audi A6 e-tron concept¹ est basée sur l'architecture technologique de la plateforme appelée « Premium Platform Electric », abrégée PPE. Conçue exclusivement et spécifiquement pour l'entraînement électrique à batterie, la PPE peut exploiter pleinement tous les avantages de cette technologie. Son élément central réside dans le module de batterie situé entre les essieux. Dans le concept Audi A6 e-tron, il offre une puissance de 100 kWh. L'utilisation de toute la base du véhicule permet d'obtenir une structure relativement plate pour la batterie.
La « Premium Platform Electric » apporte également tous les éléments qui caractérisent les véhicules Audi : technologies de pointe pour l'entraînement, le châssis, l'électronique et, naturellement, la meilleure qualité. Pour l'Audi A6 e-tron concept¹, cela comprend aussi la transmission quattro. Un moteur électrique sur chaque essieu, avant et arrière, fournissent une puissance totale de 350 kW et un couple de 800 Newtons-mètres.
¹Le véhicule présenté ici est un véhicule concept qui n'est pas disponible comme modèle de série.
L'Audi A6 e-tron concept¹ mesure 4,96 mètres de long, 1,96 mètre de large et 1,44 mètre de haut. Cela correspond aux dimensions d'une Audi A6 ou A7 actuelle. Cependant, ce véhicule concept se distingue par la sensation d'espace immense de son habitacle, typique d'un véhicule électrique : l'empattement rallongé et la suppression du tunnel de transmission permettent un grand gain d'espace intérieur.
La fonction de charge 800 V est au cœur de la technologie d'entraînement. Cette technologie permet de recharger son véhicule sur une borne de recharge rapide en autant de temps qu'il n'en faut pour un passage à la pompe avec pause café. 10 minutes seulement suffisent pour recharger la batterie pour un trajet de plus de 300 kilomètres. En moins de 25 minutes, la batterie de 100 kWh de l'Audi A6 e-tron concept¹ peut être rechargée de 5 à 80 pour cent. Selon la variante et la puissance du moteur, le Coupé offre une autonomie WLTP de plus de 700 kilomètres.
Toutes ces valeurs conviennent parfaitement à l'usage quotidien, comme celui auquel on est habitué avec les modèles à combustion. L'Audi A6 e-tron concept¹ est donc idéale comme première voiture sans compromis, comme véhicule familial unique ou comme voiture polyvalente pour le quotidien.
¹Le véhicule présenté ici est un véhicule concept qui n'est pas disponible comme modèle de série.
Esthétique et numérisation : le muscle quattro au niveau des passages de roue se fond dans un écran OLED numérique.
¹Le véhicule présenté ici est un véhicule concept qui n'est pas disponible comme modèle de série.
Esthétique et numérisation : le muscle quattro au niveau des passages de roue se fond dans un écran OLED numérique.
¹Le véhicule présenté ici est un véhicule concept qui n'est pas disponible comme modèle de série.