Le regard d'Audi | Audi Luxembourg
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Le regard d'Audi

Le regard d'Audi

Les Audi Eyes sont les nouveaux projecteurs emblématiques de la marque. Le designer Lukas Rittwage les a conçus en s'inspirant des quatre anneaux.

Texte: Bernd Zerelles - Photo: Dirk Bruniecki  Temps de lecture: 4 min

Designer Rittwage präsentiert die Audi Eyes am Bildschirm.

C'est avec une profonde joie intérieure, et aussi un peu de fierté, que Lukas Rittwage présente sa création : les Audi Eyes. "Avec cette pupille au centre et ce regard focalisé", explique Rittwage, marquant une pause pour respirer et savourer ce moment,"quiconque fixe les Audi Eyes ressent l'esprit d'Audi."

Lukas Rittwage est designer au sein de l'équipe du design de l'éclairage d'Audi. Il a été confronté à un défi de taille : concevoir un projecteur de taille réduite qui ressemble à un œil et qui a le potentiel pour devenir une véritable icône d'Audi. Un éclairage au design clair et marquant pour les futures générations de véhicules. Les Audi Eyes. Trois véhicules concept en sont déjà équipés : l'Audi skysphere concept¹, l'Audi grandsphere concept¹ et l'Audi urbansphere concept¹.

¹Les véhicules décrits ici sont des véhicules concept qui ne sont pas disponibles comme modèles de série.

Porträt von Audi Designer Lukas Rittwage.
Modell eines Scheinwerfers mit Audi Eyes.

Les défis inhabituels nécessitent des idées originales. Le designer Audi Lukas Rittwage n'a pas commencé par des croquis, mais a choisi une approche graphique : "J'ai tout de suite eu l'idée d'utiliser le logo de la marque comme base du design. Pour moi, les anneaux Audi ne sont pas seulement un logo instantanément reconnaissable, qui compte parmi les plus emblématiques du monde automobile ; visuellement, ils se distinguent également par leur grande clarté et leur puissance."

Il explique que le logo Audi se compose uniquement d'une forme de base, l'anneau, et de chevauchements. Ce design offre parallèlement une grande marge de manœuvre. Rittwage commença donc à expérimenter, toujours avec la même question à l'esprit : comment recréer les caractéristiques d'un œil ? Il mit en évidence les deux anneaux centraux, qui semblent alors se détacher du fond, créant de la profondeur et déplaçant le point focal. Il se concentra alors sur leur intersection et y aperçut rapidement la forme d'une pupille. Il y apporta des modifications, travaillant parfois les contours, parfois les surfaces : "Le design des éclairages Audi est ouvert en termes de forme, de surfaces et de lignes. Je voulais créer une toute nouvelle impression." Il a donc mis l'accent sur les surfaces circulaires à l'intersection des anneaux. Et c'est là que sont apparus des cercles plats tronqués par des rectangles. Les Audi Eyes.

 

À travers l'éclairage, nous soulignons toujours le caractère d'un véhicule, nous lui donnons un visage.

Lukas Rittwage

Bei dem gezeigten Fahrzeug handelt es sich um ein Konzeptfahrzeug, das nicht als Serienfahrzeug verfügbar ist.

"Bien que l'œil ne mette l'accent que sur deux anneaux, il était important pour moi de pouvoir imaginer la présence des quatre anneaux ", ajoute Lukas Rittwage. En effet, dans le corps des projecteurs, le point central est ajusté à la pupille des Audi Eyes, mais la largeur totale correspond au logo Audi. Les deux zones extérieures offrent ainsi suffisamment de place pour accueillir des feux de jour supplémentaires ou les fonctions "Coming home/Leaving home". Le designer explique : "Un aspect important de la conception était de continuer à tirer pleinement parti des innovations en matière d'éclairage que nous avons apportées au cours des dernières années. Grâce à la conception d'éclairage numérique, nous sommes en mesure de modifier les surfaces lumineuses."

L'approche graphique de Lukas Rittwage, qui consiste à placer la forme de base du cercle dans le parallélisme du corps du phare, permet d'obtenir d'une part une grande flexibilité dans les détails, ce qui confère à un véhicule sportif une expression différente de celle d'un véhicule compact, par exemple, à l'aide de renfoncements, de formes différentes, de détails particuliers, en bref : un design conçu avec précision. Si le point d'intersection horizontal des deux anneaux Audi est plus haut, l'expression de l'œil est plus ronde, plus détendue. Si le designer resserre les courbes des anneaux ou incline les intersections, le regard est plus focalisé. La pupille est parfois un peu plus grande, ou un peu plus petite. D'autre part, les Audi Eyes garantissent un aspect toujours caractéristique et incomparable de loin. Lukas Rittwage le résume ainsi : "Le plus important est l'expression créée par la symétrie des deux projecteurs et l'apparence globale avec la calandre Singleframe et les proportions du véhicule. À travers l'éclairage, nous soulignons toujours le caractère d'un véhicule, nous lui donnons un visage."


Designer Rittwage gestikuliert vor einer Fahrzeugprojektion.
Designer Lukas Rittwage.

Pour terminer, Lukas Rittwage raconte une dernière anecdote : "Pour moi, Audi a toujours été la marque qui représente le plus la philosophie du Bauhaus en matière de design automobile. Une logique de conception qui conduit à une esthétique claire. Lorsque nous avons présenté mon projet d'Audi Eyes à Marc Lichte, notre directeur du design, il a affirmé : " C'est exactement l'approche du Bauhaus, la logique Audi qui nous caractérise. " Pour moi, c'était la plus belle reconnaissance possible, un sentiment merveilleux et très émouvant. En effet, je suis né à portée de vue du bâtiment du Bauhaus et j'ai grandi à Dessau." La revoilà : cette profonde joie intérieure.