Le thriller d'espionnage revisité | Audi Luxembourg
Audi Luxembourg Lifestyle
Audi x The Gray Man : de nouvelles perspectives

Audi x The Gray Man : de nouvelles perspectives

The Gray Man vise à réinterpréter le thriller d'espionnage. Une ambition à laquelle Audi contribue avec deux modèles e-tron entièrement électriques dédiés aux scènes d'action. Un coup d'œil dans les coulisses de la production.

Texte: Benjamin Seibring – Photo: Paul Abell/Netflix © 2022 Temps de lecture: 6 min

Heckansicht des Audi RS e-tron GT. Im Vordergrund ist ein Kameraarm zu erkennen.Heckansicht des Audi RS e-tron GT. Im Vordergrund ist ein Kameraarm zu erkennen.

Des agents secrets qui sautent sur des voitures lancées à pleine vitesse, des explosions, des courses poursuites et un rythme effréné : la bande-annonce de The Gray Man promet des sensations fortes et un casting de luxe, mais ne vous méprenez pas, les apparences peuvent être trompeuses. Certes c’est un film de Divertissement mais le duo de réalisateurs Joe et Anthony Russo souligne avec entrain que si vous regardez plus en détail l’histoire, vous remarquerez que cette nouvelle vision du film d’espionnage prend une tournure tout à fait différente. Des détails tels que la façon dont Ryan Gosling, incarnant l’un des personnages principaux, se déplace et s'exprime donnent des indices évidents.

Fort d'une expérience de plus de trente ans dans l'industrie cinématographique, l'Australien Steve Taylor s'occupe des véhicules qui confèrent aux blockbusters quelque chose de spécial, et The Gray Man n’échappe pas à la tradition. En tant que responsable des véhicules d’action, il s’assure non seulement que ces derniers s’intègrent parfaitement à l'univers du film mais également qu'ils y sont convaincants.

"Pendant le tournage, ce sont la flexibilité, la capacité d'improvisation et la créativité qui permettent d'aboutir au résultat souhaité. "

Steve Taylor, superviseur des véhicules d'action pendant le tournage de The Gray Man

Aux côtés de modèles classiques comme l'Audi RS 7 Sportback, l'équipe de The Gray Man a choisi d'utiliser l'Audi RS e-tron GT et l'Audi Q4 Sportback e-tron. "Les frères Russo avaient une vision claire des personnages, de la façon dont ils devaient agir et, bien sûr, des véhicules dont ils avaient besoin pour leurs missions", se souvient Steve Taylor. Sur cette base, il s'est réuni avec les scénographes et les producteurs pour discuter de ce qu'ils pouvaient réaliser avec les véhicules, en particulier les modèles électriques.

Les modèles sélectionnés pour les scènes sont adaptés en amont afin de répondre aux exigences du film. « Il faut comprendre qu'il n'existe pas de méthode directe ou systématique pour réaliser un film », rappelle Steve Taylor. Ce sont la flexibilité, le sens de l'improvisation et bien sûr la créativité qui permettent d'obtenir le résultat souhaité. The Gray Man n'a pas fait exception à la règle : il a par exemple fallu monter sur l'Audi Q4 Sportback e-tron un dispositif installé sur le toit de la voiture spécialement conçu, qui a joué un rôle clé pendant le tournage. Ce dernier ressemble à un siège de voiture de course. Il s'agit en réalité d'une cage qui permet à un pilote aguerri de prendre place sur le toit de la voiture pour prendre le contrôle total du véhicule. « Ce genre de dispositif offre de toutes nouvelles possibilités en matière de prises de vue depuis l'intérieur du véhicule », explique Steve Taylor.

 
 

"Chez Audi, nous voulons porter à l'écran la transition vers une nouvelle forme de mobilité."

Kai Mensing, responsable du placement de produits international chez Audi

Malgré tout, Steve Taylor ne croit pas que les véhicules électriques remplaceront complètement leurs puissants homologues à combustion sur les écrans de cinéma dans un avenir proche : "L'Europe est bien plus en avance que les États-Unis ou l'Australie dans la transition vers la mobilité électrique", estime l'expert. Il explique que même s'il était opportun et même audacieux d'utiliser un modèle tel que l'Audi Q4 Sportback e-tron dans une superproduction aussi prestigieuse, cela n'a naturellement pas été sans défis sur le plateau. C’est le cas, par exemple, du fond sonore provoqué par un modèle électrique différent d’un moteur à combustion.

Pour The Gray Man, certains des sons caractéristiques des modèles e-tron, n'étant pas encore disponibles dans les banques de sons spéciales, ont été soigneusement ajoutés en post-production. Kai Mensing, chargé du placement de produits à l’international chez Audi, considère ces défis comme le reflet de la réalité automobile : "La société se trouve actuellement dans une phase de transition.". Le responsable Audi voit l'intégration judicieuse de véhicules électriques comme une occasion de promouvoir un changement d'état d'esprit chez les réalisateurs, et à terme, auprès du public. "Chez Audi, nous voulons porter à l'écran la transition vers de nouvelles formes de mobilité et la rendre accessible à des millions de personnes."