Place au jeu ! Le Bayern Munich à l'honneur aux côtés de l'Audi Q4 e-tron | Audi Luxembourg
Audi Luxembourg Lifestyle
Place au jeu ! Le Bayern Munich à l'honneur aux côtés de l'Audi Q4 e-tron

Place au jeu ! Le Bayern Munich à l'honneur aux côtés de l'Audi Q4 e-tron

Trois stars du Bayern Munich se retrouvent dans le cadre de la présentation de l'Audi Q4 e-tron. Instantanément impressionnés par ses caractéristiques, ils utilisent d'instinct la commande vocale et les nouvelles fonctions du volant. Cela tombe à pic, car la vidéo tournée aborde la question de l'intuition.

Texte: Jan Strahl - Photo: Jules Esick Temps de lecture: 7 min

Die FC-Bayern-Spieler Lucas Hernández, Alphonso Davies und Leon Goretzka (von links) und der Audi Q4 e-tron.

Deux des cinq acteurs principaux sont arrivés sur le plateau bien avant les autres. L'un d'eux est immobile pendant que les caméras tournent autour de lui ou s'approchent pour faire des plans resserrés. Pendant ce temps, dans le hall d'à côté, le second attend tranquillement sous une housse de soie. Ces deux protagonistes sont deux Audi Q4 e-tron flambant neuves qui ont été amenées au studio de tournage de Munich dans le plus grand secret. En effet, au moment du shooting, l'aspect exact de la voiture et ses caractéristiques n'ont pas encore été révélés au public. À part les techniciens, les éclairagistes et l'équipe de tournage, il n'y a personne d'autre sur le plateau pour admirer les atouts évidents de la dernière-née de la gamme Audi e-tron. Comme tous les véhicules électriques de la marque, l'Audi Q4 e-tron transpose à l'ère électrique la vision exclusive du design Audi. Ses détails inédits qui définissent son style, indiquent clairement à quiconque la regarde qu'il est témoin de l'avenir de la mobilité. Parmi ses caractéristiques très sophistiquées, on peut citer ses phares Matrix LED uniques. L'équipe de tournage utilise un bras de caméra pivotant pour en saisir chaque détail. Ils jouent avec les signatures et animations lumineuses numériques fascinantes et les clignotants dynamiques, générés par les LED de haute technologie. Ces éléments de style et l'identité design de la gamme e-tron se conjuguent à l'apparence athlétique caractéristique de tous les modèles Q d'Audi.

Lucas François Bernard Hernández Pi, Spieler beim FC Bayern München.
Ein schwarzes Audi Sport Leichtmetallrad des Audi Q4 e-tron.

Mais les deux véhicules ne sont pas les seules vedettes du jour. Le film traite du pouvoir de l'intuition. Il faut donc naturellement aussi des interprètes humains pour donner vie à ce concept. Selon le dictionnaire Oxford, l'intuition est "la capacité de comprendre quelque chose instinctivement, sans avoir recours à un raisonnement conscient". Ou comme l'a dit un jour Gerd Müller, le buteur record de la Bundesliga : "Quand on commence à réfléchir, il est déjà trop tard." Alors, qui pourrait mieux représenter l'intuition que les joueurs du FC Bayern Munich, champion d'Allemagne des records ? Dans leur métier, Alphonso Davies, Leon Goretzka et Lucas Hernández doivent réagir intuitivement, anticiper spontanément, prendre des décisions sans s'engager dans une réflexion consciente et agir à la vitesse de l'éclair, aussi bien lors de leur entraînement quotidien que lors des matchs qu'ils disputent. Cela fait d'eux les partenaires parfaits de l'Audi Q4 e-tron.

Das Heck des Audi Q4 e-tron mit LED-Leuchten in der Seitenansicht.
FC-Bayern-Spieler Alphonso Boyle „Phonzie“ Davies. Markant aus jeder Perspektive: LED-Leuchten setzen einen starken Akzent am Heck.

Prendre des décisions rapides est crucial

Peu avant l'arrivée des stars de la Bundesliga sur le plateau, l'excitation monte de façon palpable. Les joueurs ont de nombreux engagements et rendez-vous, aussi tout a été minutieusement planifié pour ne pas perturber leur emploi du temps serré. L'équipe de tournage est réunie autour des trois plateaux qui ont été préparés. L'un d'eux est recouvert de quatre mètres carrés de gazon artificiel et ressemble à un mini terrain de football, prêt pour le jeu. Lucas Hernández, Leon Goretzka et Alphonso Davies devront suivre une chorégraphie complexe pour passer d'un plateau à l'autre et filmer leurs scènes. "Malgré la planification approfondie, l'intuition est exactement le mot qui convient pour décrire notre tournage", déclare Florian Röske, le réalisateur de la vidéo. "L'ensemble de la situation, le délai serré, trois acteurs à coordonner, les exigences techniques du tournage, les surfaces hautement réfléchissantes du véhicule sous les lumières du studio... tout cela signifie que l'équipe et moi-même devons prendre des décisions rapides et intuitives. Nous devons répondre instantanément à tous les défis qui se présentent, rationnellement, mais aussi instinctivement." Un parallèle intéressant avec le football, où beaucoup de choses peuvent être tactiquement planifiées et répétées, mais où quelque chose de totalement inattendu peut se produire à tout moment. Les joueurs et les responsables d'équipe doivent également se fier à leur intuition.

In einem Filmstudio ist eine Kamera an einem schwenk- und ausfahrbaren Kameraarm auf den Audi Q4 e-tron gerichtet.

Des professionnels sur le terrain comme sur un plateau de tournage

Finalement, presque tout se passe comme prévu. Les trois joueurs du Bayern sont de bonne humeur et font preuve d'un grand professionnalisme sur le plateau, restant calmes lorsqu'on leur demande de répéter plusieurs fois certains gestes ou mouvements. Cela s'apprend aussi à l'entraînement, où l'on répète encore et encore certains éléments du jeu. Mais surtout, ils se familiarisent immédiatement avec l'Audi Q4 e-tron. Tous trois sont fascinés par l'intérieur spacieux. Leon Goretzka, mesurant 1,89 mètres, s'installe confortablement au volant. Avec suffisamment d'espace sur tous les côtés, il se retourne aussi facilement qu'il se défait de ses adversaires sur le terrain. 

La réputation d'espace de l'Audi Q4 e-tron est désormais vérifiée par les trois footballeurs. Alphonso Davies, également surnommé Phonzie par ses coéquipiers et ses fans, se trouve ainsi au niveau du hayon avec Leon Goretzka, et tous deux contemplent le somptueux coffre à bagages avec fascination et étonnement. Ils ne s'attendaient certainement pas à ce qu'il y ait de la place pour autant de sacs de sport. Sans hésiter, le réalisateur Röske profite de la situation pour inclure une scène d'action : "Phonzie, tu connais déjà la voiture et tu la présentes à Leon." Aucun problème pour le duo : situation anticipée, solution trouvée, action exécutée. Davies fait un geste vers le compartiment à bagages, Leon Goretzka hoche la tête avec intérêt. Tous deux se sourient, puis éclatent d'un rire spontané devant leur talent d'acteur. Le réalisateur reçoit le feu vert pour être leur entraîneur du jour. 


Leon Christoph Goretzka, Spieler beim FC Bayern, kickt im Studio auf einem Stück Rasen mit einem Fußball.
Die digitalen Matrix LED-Scheinwerfer des Audi Q4 e-tron.

Un ballon entre en jeu

Alphonso Davies est assis au volant, appréciant le design intérieur impressionnant, l'Audi Virtual Cockpit et l'agréable design haptique du volant comprenant des boutons multifonctions avec commandes tactiles et palettes de changement de vitesse. Pendant ce temps, Leon Goretzka est conduit dans la pièce adjacente. Là, son coéquipier Lucas Hernández, qui a troqué son élégant costume pour un maillot du Bayern, maintient un ballon de football en l'air et se met à effectuer des dribbles et des jeux de jambes sur le petit terrain. Leon Goretzka, quant à lui, regarde l'Audi Q4 e-tron comme s'il avait envie de s'amuser avec, puis regarde le ballon en similicuir de la même manière. Une heure seulement après l'entraînement du matin, il semble avoir envie de remettre les pieds sur le ballon. Mais comme il porte encore un costume, il est escorté jusqu'au vestiaire improvisé. Lorsqu'il ressort avec son maillot, ses chaussettes et ses crampons, Lucas Hernández le regarde avec un sourire malicieux. "Allez, on joue !" crie l'international français à son collègue en jonglant avec le ballon. Pendant un instant, ils se regardent avec une lueur dans les yeux. Ils pourraient être des garçons de douze ans qui ne demandent qu'à attraper le ballon et à courir vers le terrain de football le plus proche. Les rires fusent à nouveau. Les deux joueurs se congratulent et Leon Goretzka reprend sa place sur la petite parcelle de verdure. Enfin, son pied a retrouvé le ballon.

Der Audi Q4 e-tron trifft im Studio auf ein vielfältiges Sortiment an Scheinwerfern und Kameras.

Un clap de fin joyeux

Le tournage se déroule sans problème et de manière très professionnelle. Les deux Audi Q4 e-tron et les footballeurs font tous bonne figure et démontrent leurs compétences techniques. Il y a juste un bref moment où Alphonso Davies, Lucas Hernández et Leon Goretzka sont confus. Une instruction du réalisateur va à l'encontre de leurs instincts naturels. La scène filmée se déroule dans le tunnel d'un stade avant le coup d'envoi. Les joueurs avancent d'un pas décidé dans le tunnel, absorbés par leur rôle. À l'extérieur, un adversaire se prépare à la défaite. Mais comme le bras de la caméra ne peut pas suivre la foulée énergique des athlètes dans le petit espace du studio, Röske interpelle les joueurs : "S'il vous plaît, ralentissez." Et après une deuxième tentative, toujours trop rapide : "Un peu plus lentement, s'il vous plaît." Jamais auparavant les joueurs du FC Bayern Munich n'avaient traversé le tunnel d'un stade à un rythme aussi tranquille. Au troisième essai, les acteurs relèvent, haut la main, le défi d'aller à l'encontre de leur intuition. Puis ils quittent le plateau de tournage et se précipitent vers leurs prochains rendez-vous. Le réalisateur annonce que le tournage est terminé : "Mesdames et messieurs, c'est dans la boîte !". Les deux Audi Q4 e-tron sont à nouveau drapées dans leurs housses de soie. Heureusement, pas pour longtemps. Après l’avant-première mondiale, tout le monde pourra apprécier les caractéristiques de ce SUV électrique haut de gamme de la catégorie compacte. Comme nos stars du Bayern Munich, chacun pourra s'émerveiller de son design, de son intérieur et de ses caractéristiques techniques, et même l'essayer. Avant de prendre une décision rationnelle mûrement réfléchie ou entièrement intuitive.

L'Audi Q4 e-tron et les stars du Bayern Munich dans un film portant sur la force de l'intuition


Der Audi Q4 e-tron und die Stars des FC Bayern München in einem Film über die Kraft der Intuition.