NEDC et WLTP
Le nouveau test prévoit un cycle de conduite modifié et des spécifications d’essai plus strictes, y compris une durée de mesure plus longue et une vitesse maximale plus élevée. Principales nouveautés en bref:
Quatre plages de vitesse sont mesurées à partir du démarrage à froid sur le banc d’essai: jusqu’à 60, jusqu’à 80, jusqu’à 100 et plus de 130 km/h. Pendant ce test, les phases d’accélération et de freinage sont régulièrement alternées. La vitesse maximale est donc supérieure de 10 km/h à celle du NEDC. En outre, la vitesse moyenne d’environ 47 km/h est également nettement plus élevée (auparavant 33 km/h). Une température de 23 °C est spécifiée dans l’enceinte d’essai, contre 20 à 30 °C pour le NEDC. L’ensemble du cycle WLTP dure environ 30 minutes, alors que le NEDC ne dure que 20 minutes. La distance a également plus que doublé, passant de 11 à 23 kilomètres. Contrairement au NEDC, la procédure WLTP tient compte des différentes options d’équipements spéciaux pour le poids, l’aérodynamique, la résistance au roulement et les besoins en alimentation électrique de bord (courant en circuit fermé). Comme auparavant, les équipements optionnels consommateurs d’énergie tels que la climatisation ou le chauffage du siège restent désactivés pour la procédure de test.